Trois canaux                   


  







Dans notre système subtil cohabitent trois canaux principaux à travers lesquels circule notre énergie subtile.  En sanskrit, on les appelle  des "nadi" .

Ils alimentent deux groupes de systèmes nerveux, le sympathique et le parasympathique,ce dernier est appelé le système nerveux autonome car il n'est pas dépendant de notre volonté.

Le système nerveux sympathique est  en effet sous notre contrôle, car il entre en action en cas d’urgence. Mais seul le parasympathique permet le retour à l'équilibre.

Par exemple : nous sommes capables d'augmenter le nombre de battements de notre cœur, en lui imposant un effort (activité du système sympathique). Mais nous sommes incapables de réduire notre rythme cardiaque (activité du système parasympathique).

Par ailleurs, la connaissance du yoga montre que le sympathique gauche et le sympathique droit fonctionnent de façon opposée et complémentaire (frein , accélerateur)

Le canal central contrôle le système parasympathique

Le canal gauche (le ying)commande le système nerveux sympathique gauche. Le canal droit(le yang) gère le système nerveux sympathique droit.

Ces 2 canaux se croisent au niveau de l'agnya chakra et se terminent par deux produits de leur activité, qui ont la forme de ballons : l'ego et le super ego,

L'ego et le super ego apparaissent dans la petite enfance, enflent et recouvrent notre cerveau; la fontanelle se calcifie et l'on est coupé de la force vitale et omniprésente de l'amour divin. L'être humain se perçoit alors comme un être séparé, et il est gouverné par la conscience du moi (aham). Il ne connait pas l"Inconscient universel".