KUNDALINI

 

  





 





La Kundalini

La Kundalini est l’énergie divine qui se trouve enroulée sur elle-même dans le sacrum à la base de la colonne vertébrale.

Elle est le reflet de l’énergie primordiale dans l’être humain, elle l’accompagne de vie en vie et n’attend que le moment de son éveil. A l’intérieur de chacun, elle incarne le désir d’évoluer spirituellement, d’aspirer vers une personnalité plus élevée, plus pure et plus profonde.

Au moment de son éveil, la Kundalini s’élève le long de la colonne vertébrale, traverse les centres du système subtil pour ouvrir le dernier chakra au sommet de la tête (au niveau de la fontanelle). Il s’agit d’une expérience tangible qui est ressentie par une brise fraiche dans les mains, sur la tête et parfois même à l’intérieur du corps.
 
L’ouverture du dernier chakra permet de dépasser les limites du mental et de faire place à la conscience-silence,  au silence mental. Le yoga est ainsi atteint : l’union de l'Esprit, qui se trouve dans le cœur,  avec le pouvoir omniprésent de Dieu.

La connaissance de la Kundalini est universelle. Les textes sacrés de la plupart des traditions spirituelles la décrivent sous différents noms. Les Grecs identifièrent l’énergie de la Kundalini sous le nom de Pneuma, l'Islam parle du Rûh, le Christ l'a nommée « Souffle de l'Esprit », la mystique juive parle de la Shekkina et, bien avant, les Sumériens vénéraient Inanna, la déesse mère qui donne la naissance spirituelle et le souffle sacré. Il y a plusieurs millénaires, l'Inde parlait déjà des ondes de l’amour divin, appelées en sanskrit Chaitanya.

La Kundalini a aussi été appelée la "corde sacrée" qui nous relie au Divin. Elle est comme tressée de fils dont le nombre vertigineux (21 à la puissance 108) symbolise la puissance.

Au début, en raison de
l'état de notre système subtil. seuls quelques fils peuvent être éveillés,  Et seule la méditation régulière  permet à la Kundalini de rester éveillée et de révéler ses pouvoirs.

La Kundalini est une énergie maternellenourricière, purificatrice, source d'intuition et de connaissance, de paix et de joie.

Elle purifie les chakras du système subtil. Elle en connaît parfaitement l’état et les nettoie sans causer le moindre problème. Tout comme le feu purifie l’or, la Kundalini consume toutes les impuretés, les tensions et les blocages dans les centres subtils, tout ce qui entrave l’évolution spirituelle d’un être humain.

Elle régénère et nourrit les chakras, et favorise l'épanouissement de leurs qualités intrinsèques, qui se reflètent dans un tempérament tout à la fois dynamique et bienveillant.


Elle favorise l'intuition et procure aussi une connaissance de soi plus subtile. Sur les doigts de la main ou à l’intérieur du corps, elle indique l’état des chakras en vue d’un processus de purification plus conscient. Ceci améliore la qualité de la méditation qui s’exprime par un sentiment de sérénité et d’union avec le Tout.

L’ascension de la Kundalini, en éveillant l’Esprit en nous, rend possible l'état de témoin et permet de mieux reconnaître le jeu de l’égo et des conditionnements, les peurs et les sentiments de culpabilité inutiles.

Enfin, l’éveil de la Kundalini permet de dépasser les limites de l’individualisme et d’atteindre une nouvelle conscience : la conscience collective. La personne dont la Kundalini est éveillée ressent alors les autres et son environnement sur son propre système subtil et accède ainsi à une perception plus objective de la réalité et de la vérité.

A un niveau global, l’éveil de la Kundalini représente une solution unique et très efficace aux grands problèmes de notre planète
.