C'est en 1970 que Shri Mataji  a décidé de consacrer sa vie à faire connaître Sahaja Yoga. Elle a développé une méthode unique : La Réalisation du Soi.

Cette méthode consiste en l'éveil d'une énergie spirituelle présente à l'intérieur de  chaque être humain, dès la naissance : la Kundalini.

Son éveil permet à chaque individu de se connaître en profondeur, de découvrir son potentiel spirituel et d'évoluer de manière sûre et harmonieuse.

Cette connaissance subtile, qui n'est pas liée à une religion particulière, permet  de réaliser l'essence des différentes traditions spirituelles et d'en vivre une expérience concrète qui transcende tous les clivages.

Shri Mataji a, depuis 1970, parcouru le monde entier afin de faire connaître le message de Sahaja yoga et de donner la Réalisation du Soi en masse.

Elle l'a toujours fait de manière désintéressée, son seul but étant de permettre à toute personne sincère de trouver un véritable équilibre, de sentir la paix à l'intérieur et de la diffuser autour d'elle.