Swadisthan
































Le chakra du Swadisthan est le deuxième centre

Il correspond au plexus aortique

Il est formé de six pétales et lié à l'élément feu.

Il nous permet d'établir les qualités suivantes :

  •  Swadisthan gauche :
  • pur désir (désir pour la Réalisation du Soi)
  • connaissance pure : donnée par la conscience vibratoire après la Réalisation

  • Swadisthan droit : attention pure (tournée vers l’Esprit ou le Soi)

  • Swadisthan centre : créativité

Du point de vue physique et physiologique, le Swadisthan gère les organes suivants  : l'utérus, la rate, le pancréas, le foie, les reins,...

Le foie est le siège de l’attention. En prendre soin permet d’avoir une attention stable et positive


 

Le Swadisthan est le deuxième chakra. Il correspond au plexus aortique.

Il est formé de six pétales et lié à l'élément feu.

Ce chakra permet à l'être humain de mettre en action sa pensée et sa créativité. Il est le siège de notre attention ainsi que de la connaissance spirituelle à laquelle nous accédons grâce au silence de la méditation.

Il possède un aspect sur chacun des trois canaux.

Le Swadisthan gauche  est le siège du pur désir et de la Connaissance pure.

Le pur désir est le désir pour l'Eveil ou Réalisation du Soi.

La Connaissance pure n'est pas le fruit de l'éducation, de l'instruction et des différentes expériences quotidiennes, le résultat d'une activité mentale. Elle est donnée par la Kundalini, dans l'état de conscience sans pensées.

Elle commence par l'expérience des vibrations fraîches, qui sont la manifestation de l'Amour divin nous guidant sur le chemin de notre évolution spirituelle : leur perception, la compréhension de leur message subtil, la façon de les partager et d'élever la Kundalini d'autrui.

Les fausses connaissances (telles que l'occultisme, les faux enseignements de maîtres non réalisés,...) endommagent le Swadisthan gauche.

Le Swadisthan droit, qui est la base de notre canal droit, permet à l'être humain de mettre en action son désir pur et d'exprimer sa créativité.

La qualité principale de ce centre est l'attention pure, qui est la capacité de chacun à se tourner vers ce qui l'élève vers l'Esprit.

C'est un chakra important car il touche aux fonctions essentielles du corps humain. Il gère en effet le foie, les reins, la rate, le pancréas et l'utérus.

Le foie  purifie le sang en détruisant les toxines et les poisons du corps. Il  décompose les particules graisseuses afin de remplacer les cellules grises du cerveau, fournissant ainsi l'énergie à toute activité cérébrale. Un foie en bon état assure une attention stable et positive.

L'excès d'activité mentale, l'égocentrisme, la colère ainsi que la consommation d'alcool et de drogues épuisent donc le Swadisthan.

Le Swadisthan centre donne la créativité. C'est la faculté de création qui est inspirée par un désir de beauté et d'harmonie, qui nous connecte à l’Esprit, et donne de la joie à notre âme.

La créativité naît donc d'une alchimie subtile, formée par le désir pur, la connaissance pure et l'attention pure.

Elle a sa source dans l’Inconscient collectif et se manifeste dans le Swadisthan centre par la voie du canal central.

Elle donne vie aux chefs d'oeuvre de l'art, de l'artisanat et de la science, mais nous permet aussi d'être créatifs dans tous les aspects de notre vie.

Après la Réalisation du Soi, elle se manifeste tout particulièrement comme capacité à transmettre la connaissance pure à autrui.