Le canal droit


Le canal droit est appelé « Pingala nadi » en sanskrit.

Il commence au niveau du Swadhistan chakra, et se termine au niveau de l'hémisphère gauche.

Il régit le système nerveux sympathique droit, et agit un peu comme un accélérateur.

Il correspond au côté masculin, "yang" ou solaire de notre personnalité.

C'est le canal  de l'action.

Il est en relation avec le jour, le futur, la raison, l'aventure, le progrès technique, la civilisation matérielle, l'Occident .

Il se termine dans le lobe gauche du cerveau qui correspond au moi, à l'ego. C'est là que sont enregistrés nos projections mentales, jugements, nos ambitions. C'est l'illusion que nous accomplissons toutes choses.

Le canal droit correspond au  pouvoir de l’action (physique et intellectuelle) : il génère dynamisme, inventivité, organisation, discipline, responsabilité, autorité, etc.

Une surcharge d’activité sur ce canal fait enfler l'égo, bloquant ainsi l'ouverture du Sahasrara chakra et l'ascension de la Kundalini.

Le gonflement de l'ego peut ouvrir le psychisme aux dimensions du  supraconscient individuel ou même du supraconscient collectif, et entraîne la personne dans la voie des pouvoirs de manipulation et de domination.

C'est alors l'escalade de l'ambition qui se manifeste par la domination, l'arrogance, l'agressivité, et  à l'extrême la destruction d’autrui (dictatures, guerres, conquêtes) ou de l'environnement,

Ainsi la rationalité, le matérialisme et l'excès de planification coupent de l’aspect subtil de l'existence.