Nabhi









 

































 


 

Le chakra du Nabhi est le troisième centre.

Il se situe juste au dessus du nombril.

Il correspond au plexus solaire.

Il est formé de 10 pétales et lié à l'élément eau.

Il nous permet d'établir les qualités suivantes :

  • la paix intérieure,
  • le sentiment de satisfaction
  • la générosité
  • le respect du dharma ou des lois de l'évolution spirituelle

Du point de vue physique et physiologique, il gère :

  • l'estomac
  • une partie de l'intestin,
  • la rate
  • le pancréas
  • la partie supérieure du foie

C'est le chakra du bien-être individuel et collectif.



Le chakra du Nabhi se situe juste au dessus du nombril, il correspond au plexus solaire.

L'établissement de ce centre nous permet d'expérimenter les qualités suivantes : la paix intérieure, le sentiment de satisfaction ainsi que la générosité  envers autrui.

Ce chakra donne également de la force à notre attention.

Ce centre régule toute nourriture matérielle et spirituelle. Il assure  notre évolution dans une direction qui est en adéquation avec les règles  de vie en société et un code moral qui suit ces fondamentaux, le Dharma.

Au niveau collectif, les dix commandements ont été instaurés dans ce but et sont la base pour assurer une conduite juste, équilibrée et vertueuse  qui varie selon que l'on est un homme ou une femme, selon notre âge et notre place dans la société. Cette conduite juste est la qualité nourricière de l'humanité. C'est ce qui lui a permis d'évoluer. Ce code de vie protège notre croissance spirituelle.

Sur le plan physique, ce chakra gère l'estomac, une partie de l'intestin, la rate, le pancréas et la partie supérieure du foie.

Le Nabhi droit instaure en nous la dignité, l'honnêteté et une attitude respectueuse envers nous- même et les autres. Il apporte une stabilité à notre attention nous permettant d'élever notre conscience plus  facilement vers l'absolu au cours de nos méditations.

Le Nabhi gauche établit en nous la paix intérieure.Cette sérénité nous donne l'équilibre et la stabilité  nécessaire pour nous rapprocher de l'esprit en nous, une fois les  attachements matériels dépassés.

Le Nabhi centre nous permet de ressentir la satisfaction. Une fois le bien-être matériel atteint, l'attention peut s'élever et tendre à l'accomplissement d'une satisfaction spirituelle.

En résumé, le Nabhi chakra est le centre du bien-être individuel  aussi bien que collectif. Il s'établit grâce à l'adhésion consciente aux lois universelles de conduites (le dharma).