Méditation à la maison devant la photographie de Shri Mataji

La photographie peut être encadrée. Placez la dans un endroit agréable et calme. Allumez une bougie, la flamme représentant l'élément feu qui permet d'ouvrir le côté gauche et  l'agnya chakra
.





La posture : asseyez vous confortablement les mains tournées paumes vers le haut
et vers la photo de Shri Mataji. Cela éveillera la kundalini en vous.





Le geste de monter la kundalini :
La kundalini s'élève avec notre pur désir d'être en méditation, et d'autant plus que notre attitude est humble.
La main gauche, tournée vers la droite, paume vers le haut, monte la kundalini vers le haut, jusqu'au sommet de la tête, tandis que la main droite tourne autour d'elle de l'intérieur vers l'extérieur. Arrivé au-dessus de la fontanelle, faîtes un noeud, afin d'exprimer votre désir de fixer cette corde sacrée au niveau du Sahasrara.
Faites cela trois fois, avec trois noeuds la troisième fois.



Le geste du bandhan :  c'est un geste de protection de notre corps subtil par les vibrations divines.
Placez tout d'abord la main gauche tournée vers la photo, paume vers le haut,  puis placez la main  droite au niveau de la hanche gauche et élevez la tout le long du côté gauche pour la passer au-dessus de la tête, et redescendre le long du côté droit, jusqu'au niveau de la hanche droite. Revenez ensuite à la position de départ en suivant le chemin inverse.
Faites ce geste 7 fois, en mettant à chaque fois l'attention sur chaque chakra, en commençant par le premier, c'est-à-dire : première fois avec l'attention sur le Muladhara, deuxième  fois sur le Swadisthan, et ainsi de suite jusqu'au Sahasra.
.





.

           
Comment procéder pour rééquilibrer vos deux canaux d'energie :

      
                





Pour le côté gauche :
On utilise l'élément terre, lié au Muladhara chakra, qui est à la base de ce canal.
Pour cela, placez la main gauche, à plat sur le genou gauche, paume tournée vers le haut, et  posez la main droite sur la terre si vous êtes assis par terre ou laisser la pendre le long du corps en direction de la terre.

On peut également utilisez l'élément feu, pour réchauffer et purifier le canal gauche.
Pour cela, placez une bougie devant la main gauche.

Puis, laissez votre Kundalini agir à l'intérieur de vous, en gardant votre attention au dessus de la fontanelle, en silence.




Pour le  côté droit : on utilise l'élément air.
Pour cela, placez la main droite sur le genou droit, paume vers le haut, et levez la main gauche vers le ciel, paume tournée vers l'arrière.

Puis, laissez votre Kundalini agir à l'intérieur de vous, en gardant votre attention au dessus de la fontanelle, en silence.





 Le bain de pieds devant la photographie de Shri Mataji.

On utilise ici le pouvoir de purification et d'apaisement de l'élément eau, ainsi que le pouvoir d'absorption de l'élément terre, par le sel.

Prenez une bassine en plastique (qui sera réservée à cet usage), remplissez la d'eau (froide en cas de suractivité, tiède en cas de léthargie ) et ajoutez une poignée de gros sel.

Allumez une bougie devant la photo, montez la Kundalini et faites le bandhan.
Plongez les pieds dans l'eau 
(idéalement) jusqu'à la hauteur des chevilles. Restez ainsi pendant 5 à 10mn  avec l'attention au Sahasrara. Terminez en montant la Kundalini et en faisant ensuite le bandhan. Puis rincez vous les pieds et jetez l'eau dans les toilettes.