Coeur 


 





 Le chakra du coeur (Anahata en sanskrit ) est le 4ème chakra.
 
Il correspond au plexus cardiaque.

Il est formé de 12 pétales et lié à l'élément air.

C'est le siège du Soi ou Esprit, qui est Vérité, Conscience, Béatitude

Il nous permet d'établir les qualités suivantes :
  • Joie et amour pur (aspect gauche)
  • Confiance (aspect centre)
  • Comportement juste envers les autres (aspect droit)
Du point de vue physique et physiologique, il gère :
  • l'organe du coeur et la circulation sanguine,
  • les poumons et la respiration
  • la production des anticorps
Le message de Shri Mataji est : "Ouvrez votre coeur maintenant"



 

Le chakra du coeur (Anahata en sanskrit ) est le
4ème chakra; il est manifesté au niveau du plexus cardiaque.

Il contrôle l'organe du coeur et la circulation sanguine, les poumons et la respiration, ainsi que la production des anticorps nous permettant de lutter contre les maladies.

Lorsque ce centre est très endommagé, des problèmes cardiaques peuvent survenir ainsi que des pathologies telles que l'asthme , le cancer du sein ou des poumons.

LES  TROIS ASPECTS DE L'ANAHATA  CHAKRA :

Sur le coté gauche, dans le coeur physique, réside le Soi ou l'Esprit, qui n'est rien d'autre que Vérité, Conscience et Béatitude (Sat, Chit, Ananda).

Le Soi est la réflexion du Divin à l'intérieur de chaque être humain. Il est le parfait détachement, au delà de toute identification (Yogueshvara ou Seigneur du yoga)).

L'Esprit demeure cependant insoupçonné de nous même avant l'éveil de la Kundalini.

Lorsque la Kundalini s'élève jusqu'au niveau du sternum, un canal d'energie ("nadi " en sanskrit) spécifique, reliant le canal central au coeur, s'illumine. Notre attention, la Kundalini et le Soi peuvent alors se réunir et s'élever jusqu'au Sahasrara. Nous pouvons alors rentrer profondément en méditation dans un état de paix, de silence et de sérénité . 

Notre individualité se fond avec l'Univers tout entier, telle une goutte d'eau rejoignant l'Océan, et nous faisons l'expérience plus ou moins profonde de la Joie , de l'Amour pur, de la paix et du  silence.

Sur le canal central, ce chakra nous donne le sentiment si précieux de la sécurité. En premier lieu, par la confiance en soi, mais aussi par la confiance en autrui et plus généralement en la Vie.

Ce sentiment nous permet d'avoir une véritable ouverture vers le monde et envers les autres. Lorsque nous sommes pleinement délivrés de nos peurs et angoisses, nous pouvons alors rayonner ce sentiment de sécurité autour de nous.

Sur le côté droit, ce chakra a pour qualité la capacité à avoir le comportement le plus adéquat envers les autres, à exprimer de manière juste et adaptée son amour à chaque personne en toute circonstance. 

Cet aspect droit du chakra du coeur est particulièrement important pour les hommes, qui doivent assumer leur devoir et  leurs responsabilités  en tant que frère, père ou mari avec excellence et un idéal de droiture.

A propos de ce chakra, Shri Mataji nous dit ceci :
"Ouvrez votre coeur maintenant, car l'état de conscience sans pensées et d'union avec le Divin commence depuis votre coeur et non pas depuis votre cerveau".